5 adresses food à Montpellier que j’ai hâte de vous faire découvrir

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous savez que je vais régulièrement à Montpellier pour voir ma sœur Caroline. Quand j’y séjourne durant le week-end, j’essaie toujours d’arriver 24 h avant pour flâner dans cette ville que j’apprécie de plus en plus. Et puis, cela permet de payer moins cher son billet de train. Si vous optez pour ceux qui partent avant 8h, vous arrivez en fin de matinée à Montpellier, c’est parfait pour profiter de la ville.

Bon à savoir : depuis peu, la gare Sud De France est reliée au centre-ville de Montpellier, situé à 6 km, grâce au tram. Comptez une vingtaine de minutes de trajet. Cela permet d’avoir plus de choix dans les TGV puisque vous pouvez choisir ceux qui arrivent à la gare Saint-Roch (centre-ville) et ceux qui arrivent à la gare Sud de France.

Ces derniers jours, j’ai découvert des adresses que je ne connaissais pas et je suis ravie de les partager avec vous.

Restaurant Club Casse-Croûte

J’ai tellement aimé cette adresse que j’y suis retournée pour le petit déjeuner le lendemain de mon dîner. Nicolas Moisset est originaire de l’Aubrac. Après avoir travaillé à Paris, il a ouvert cette adresse il y a moins de deux ans dans le centre piétonnier de Montpellier.

L’ambiance est chaleureuse, il y a quelques tables sur la petite terrasse et une table d’hôtes juste en face du restaurant, sous une pergola.

Le casse-croûte me raconte-t-il est ce moment où l’on s’arrête de travailler pour casser la croûte, c’est-à-dire manger, comme le faisait son grand-père agriculteur dans l’Aubrac.

C’est pourquoi Club Casse-Croûte ouvre dès le matin à 9h30 pour le petit déjeuner, en plus du déjeuner et du dîner, en passant par l’apéro ou le goûter. Le dimanche, la maison propose un brunch.

Je vous conseille vivement cette adresse. Le combo entre les très bons produits choisis avec soin et le travail de Céline Serrano, une cheffe talentueuse se ressent dans chaque assiette.

Pour le petit déjeuner, j’ai opté pour un œuf à la coque avec du pain au levain naturel, du jambon tranché minute et du fromage Laguiole. J’ai craqué pour leur scone au Laguiole délicatement salé mais pas trop, ce qui vous permet de l’agrémenter de confiture ou de miel. Je me dis de plus en plus souvent que nous devenons les champions des scones en France.

Si vous êtes plutôt bec sucré, la maison sert un granola aux fruits frais, des tartines avec du chocolat râpé ou des pâtisseries maison. Le café de spécialité est servi dans de la jolie céramique dont certaines pièces sont vendues sur place.

Le soir, on retrouve le même équilibre entre produits triés sur le volet et expertise de la cheffe. J’ai adoré les huîtres bien charnues aux saveurs de noisettes, tout comme le lieu de ligne cru servi avec de la rhubarbe, légèrement rôtie et encore croquante. C’est super original.

J’ai beaucoup apprécié l’assiette généreuse de légumes de saison : une crème toute douce de brocolis, des pois mange-tout, des asperges et du broccolini (mini-brocolis) avec une sauce aux anchois Les légumes sont légèrement croquants, la crème les enrobe et la sauce réveille le tout.

En dessert, une ganache au chocolat assaisonnée à l’huile d’olive au grué de cacao et à la fleur de sel. Ça se mange sans faim. Le chocolat vient de chez Ome, un artisan chocolatier voisin chez qui je suis allée le lendemain (voir plus loin).

Un très bon choix de vins dont certains sont des vins naturels ponctue ce délicieux repas. C’est un bel endroit, je reviendrai.

Bon à savoir : Nicolas Moisset, anime avec Jeanne Bellaiche un podcast sur la ville de Montpellier : Folie Montpellier.

Club casse-croûte, 41 Rue de la Valfere, 34000 Montpellier
Ouvert du mercredi au dimanche de 9 h 30 à 22 h 30 (15 h 30 le dimanche).

Infuse, herboristerie et bar à tisanes

Le hasard fait bien les choses. Ariane Grumbach a parlé sur Instagram de la maison Infuse après l’avoir découverte sur le marché des chefs à Saint-Tropez, pile le jour où j’étais dans le train pour Montpellier. À mon tour de vous conseiller cette belle adresse fondée par deux docteurs en pharmacie, Nathalie et Géraldine.

Cette herboristerie dépoussière le genre avec un très bel espace dans lequel vous pouvez déguster la tisane du jour, à moins que vous ne préfériez vous installer dehors sur la mini-terrasse fleurie grâce à la fleuriste d’en face. J’ai pris le temps de siroter une tisane à l’hibiscus et au cassis que j’ai trouvé délicieuse et servie dans une jolie vaisselle Puis, j’ai fait le tour de la boutique pour admirer le large choix de plantes ou de mélanges à infuser bio. Les plantes sont le plus possible locales. J’ai choisi une tisane qui favorise la digestion, je vous en dirai plus dès que je vais la tester.

L’originalité du lieu est que vous pouvez repartir avec votre infusion personnalisée après un entretien avec l’une des fondatrices de la maison. Pensez à réserver si ce service vous intéresse.

Vous avez la possibilité de déjeuner ou de prendre un goûter sur place. Cerise sur le gâteau : de très beaux accessoires pour infuser votre boisson dans les règles de l’art mais aussi une sélection de thés et de confitures.

Infuse, 2 Rue Montpelliéret, 34000 Montpellier
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h

Ome, artisan chocolatier Bean to Bar

C’est Nicolas Moisset de chez Club Casse-Croûte qui m’a parlé de Ome, ce chocolatier installé à Montpellier depuis juin 2024, à l’initiative de Florent Behaegel et de Sophie Paluel-Marmont.

Je m’y suis rendue dès le lendemain et je suis tombée sous le charme de ce lieu à la fois boutique, atelier et espace de dégustation dans les tons de vert. Avec les nombreuses plantes vertes et certaines peintures, il y a un côté végétal très agréable.

Tout est fait sur place à partir des fèves de cacao soigneusement sélectionnées chez des petits producteurs d’exception. C’est ce que l’on appelle un artisan bean to bar, bean étant la fève, bar étant la tablette. On voit même dans la boutique le chocolat en train d’être conché, une des étapes primordiales dans la fabrication du chocolat à partir des fèves de cacao. Un peu plus loin, je regarde un des chefs chocolatier en train de couler du chocolat pour en faire des tablettes vendues dans la boutique.

J’apprécie beaucoup que l’on puisse déguster chaque tablette de chocolat mais aussi lire des infos sur la provenance des fèves et profil aromatique du chocolat.

Après avoir acheté une tablette de chocolat noir du Costa Rica, j’ai commandé un chocolat chaud à l’eau, mon dada. Il est ultra-onctueux avec une pointe d’acidulé et une grande longueur en bouche. Quel plaisir. J’ai délaissé la terrasse de la rue très calme pour la salle du premier étage particulièrement agréable avec une vue sur une partie du laboratoire et sur leur espace de stockage avec des sacs en toile de jute remplis de fèves de cacao.

Bon à savoir : si vous voulez refaire le chocolat chaud à la maison, ils vendent leur chocolat déjà concassé qu’il suffit de fouetter avec de l’eau ou du lait pour une délicieuse boisson maison.

C’est une adresse assez unique que je vous recommande vivement pour l’accueil et les chocolats d’excellente qualité. Je sais que j’y retournerai pour goûter à leurs pâtisseries, leurs amandes enrobées de chocolat, leurs bonbons de chocolat, leurs pâtes à tartiner maison et leurs glaces et sorbets au chocolat.

Ome, artisan chocolatier, 56 Rue Saint-Guilhem, 34000 Montpellier
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h (lundi de 14 h à 19 h).

Le Quatrième Tiers, bar à cocktails

On ne le remarque pas forcément le Quatrième Tiers depuis la rue comme c’est souvent le cas dans le centre historique de Montpellier mais poussez la porte car ce bar à cocktails est une pépite. L’accueil est particulièrement sympathique et j’aime beaucoup l’ambiance de ce lieu intimiste. Ici, pas de mojito ni de spritz mais de nombreux spiritueux sélectionnés avec soin et une dizaine de cocktails très créatifs qui évoluent selon la saison.

C’est un bonheur de voir les mixologues à l’œuvre, chaque cocktail étant préparé au bar, devant vous.

J’étais surprise de trouver des cocktails à base d’absinthe mais j’ai appris qu’elle a été créée spécifiquement pour ce bar et elle est moins alcoolisée que celle qui a été à une époque interdite en France. Pour avoir goûté un des cocktails à l’absinthe, il dégage des saveurs anisées très agréables.

Bon à savoir : Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur leur carte, vous pouvez demander un cocktail sur mesure en donnant vos goûts. Vous pouvez accompagner votre cocktail de quelques petites assiettes à partager comme des olives de Lucques ou une focaccia.

C’est vraiment une adresse que je vous recommande et qui fait déjà partie de mes adresses chouchou à Montpellier.

Le Quatrième Tiers, 10 Rue Roucher, 34000 Montpellier
Ouvert du mercredi au samedi, de 19 h à 1 h du matin.

Bistrot Umami, restaurant coréen

Ma sœur Caroline m’a souvent parlé de ce bistrot coréen sur la place de la Canourgue, un de mes endroits préférés à Montpellier et j’étais ravie qu’elle ait réservé une table pour notre dîner entre filles avec notre sœur Lucie.

C’est l’adresse coréenne incontournable à Montpellier et je comprends pourquoi. La cheffe coréenne Amélie Young Min, qui a pris le temps de venir discuter avec nous, propose avec son équipe une carte vraiment délicieuse, mélange de spécialités coréennes et japonaises.

La maison propose aussi une belle sélection de sakés, de cocktails et de vins.

Nous avons beaucoup aimé partager les kimbap raffinés à base d’algue, de riz vinaigré et d’une garniture au poisson, aux fruits de mer ou aux légumes tout comme les baos à base de porc, de cacahuètes et de pickles d’oignon.

En plat principal, j’ai eu un coup de cœur pour le kimchijeon, cette galette traditionnelle coréenne croustillante au kimchi (chou fermenté), servie avec une sauce soja.

J’ai pioché dans les assiettes de mes sœurs : le chimaek, un poulet frit façon coréenne avec une sauce piment caramélisée, des cacahuètes et de la cébette, tout comme un plat à base de tofu que j’ai trouvé particulièrement réussi.

En dessert, j’ai opté pour le mochi traditionnel à la purée de haricots rouges fait maison chaque jour et je ne regrette pas mon choix. 

Bon à savoir : Le restaurant bistronomique Umami qui a dû fermer ses portes pour cause de déménagement va ouvrir cet été au 3 rue de l’Ancien Courrier. J’ai hâte de le découvrir.

Bistrot Umami, 3 Place de la Canourgue, 34000 Montpellier.
Ouvert du mardi au samedi de 11 h 45 à 14 h 30 et de 18 h 45 à 22 h 00
Réservation conseillée plusieurs jours avant, cette adresse a beaucoup de succès.

2 commentaires sur “5 adresses food à Montpellier que j’ai hâte de vous faire découvrir

  • Tess
    14 mai 2026 à 12h40

    Ton mot préféré : «  j ai craqué » …. 😩, utilisé à toutes les sauces ….

    • Pascale Weeks
      14 mai 2026 à 14h45

      Merci beaucoup Tess, je viens de modifier un des 2 “J’ai craqué” de mon texte.

Commentaires clos